Conférence
Concert

Matinale 2

Patrick Boucheron / Près de votre oreille

Le 21 avril 2024 - 10h00

Plein tarif : 12 € 
Tarif réduit : 9 €
Gratuit pour les moins de 12 ans


Le tarif réduit s'applique sur présentation de justificatif aux 12-25 ans, étudiants, demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, détenteurs du Pass'Noirlac, dispositif YEP'S, pass'culture.


En 2024, les Matinales poursuivent le cycle initié avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, sous le titre « Des Moyens Âges contemporains ». 

Cette deuxième Matinale de l'année met à l'honneur le thème de la nuit, au cœur de la conférence de Patrick Boucheron comme du concert que donnera l'ensemble Près de votre oreille en prélude à sa résidence à Noirlac, consacré à la musique de William Lawes, génie méconnu de la Renaissance anglaise.


10h / ACCUEIL CAFÉ

10h30 / CONFÉRENCE  > Extérieur nuit
Patrick Boucheron, historien et écrivain

Si la période élisabéthaine redéfinit le rapport entre la musique, le drame et la nuit, elle se situe à la retombée d’une histoire plus ancienne dont Patrick Boucheron se propose d’explorer les dédales médiévaux. À quoi ressemblait autrefois cette nuit bornée par les sonneries des cloches – celles marquant l’extinction des feux et la fermeture des portes des villes, et celles signalant la reprise du travail ? Que nous raconte-t-elle sur le Moyen Âge et sur notre monde d’aujourd’hui ? L’historien nous invite à une de ces conférences dont il a le secret, mêlant avec brio une érudition panoramique et une capacité rare à établir des ponts entre les disciplines et les époques, animée par une envie de transmettre et de partager.

11h30 / CONCERT  > Lighten mine eise
William Lawes : Harp Consorts / Psaumes à 3 voix
Ensemble Près de votre oreille / Robin Pharo, viole de gambe et direction artistique

En ouverture de sa résidence d’enregistrement à Noirlac, l’ensemble Près de votre oreille ressuscite un compositeur visionnaire : William Lawes (1602-1645), musicien à la cour d’Angleterre, dont les Harp Consorts (l’une des premières partitions occidentale pour harpe) et les rares Psaumes à 3 voix empliront le réfectoire d’une atmosphère nocturne et recueillie.

Le 24 septembre 1645, en pleine guerre civile, le musicien William Lawes est tué lors du siège de Chester, bastion défendu par les royalistes fidèles à Charles Ier, à la cour duquel il était employé. La mort à 43 ans du petit frère du compositeur Henry Lawes fut perçue comme une tragédie par le monde musical anglais de l’époque. Traversée d’éclairs de génie, son œuvre se distinguait en effet par sa manière d’utiliser le contrepoint et la fugue, ainsi que par sa tendance à juxtaposer dans ses œuvres des thèmes non conventionnels à d’autres plus pastoraux : si ces innovations ont pu nuire à sa popularité plusieurs siècles après sa mort, elles apparaissent aujourd’hui d’une grande originalité formelle. Caractéristiques de cette inventivité, ses Harp Consorts sont aussi l’une des premières partitions de la musique occidentale spécialement conçues pour la harpe. Près de votre oreille, jeune ensemble baroque emmené par le gambiste Robin Pharo, est accueilli en résidence à Noirlac pour enregistrer ces pièces ainsi que, pour la première fois, les Psaumes à 3 voix de Lawes, œuvres vocales aussi passionnantes qu’injustement méconnues. Ce concert, proposé en prélude à cette semaine de résidence, instillera dans le réfectoire de Noirlac une atmosphère nocturne et recueillie.


Ensemble Près de votre oreille :
Maïlys de Villoutreys, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Alex Rosen, basse
Pernelle Marzorati, harpe triple
Fiona-Emilie Poupard, violon
Simon Waddell, théorbe
Loris Barrucand, clavecin et orgue
Robin Pharo, viole de gambe & direction 



Infos pratiques

Sur réservation
- via le bouton "Billetterie"
- resa@noirlac.fr
- au 02 48 96 17 16



Pour aller plus loin

VOIR AUSSI...